• Nat

Ananas

Dernière mise à jour : 30 août



Très connu pour son fruit comestible, l'ananas est une plante tropicale aux multiples vertus thérapeutiques. Sa tige renferme une enzyme puissante (la broméline, de la famille des protéases) pouvant être utilisée comme anti-inflammatoire, cicatrisant, antiagrégant plaquettaire, antiphlogistique et antiœdémateux. Cette plante médicinale agit également comme vermifuge.


Riche en vitamines et minéraux, il apporte une multitude de bienfaits pour la santé. L’ananas est riche en manganèse, qui contient de la broméline, riche en fibres, favorise la circulation sanguine et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.

L’ananas est hydratant, rafraîchissant de par sa très grande richesse en eau (85,5%). Sa valeur calorique est moyenne (54,4 kcal/100 g) due essentiellement à ses glucides. Ses teneurs en vitamine C et bêta-carotène sont très intéressantes, car protégées par son écorce épaisse. Peu de minéraux sauf le potassium qui affiche un taux intéressant.


L’ananas a une action bénéfique sur la digestion des protéines et non des graisses contrairement aux idées reçues grâce à la broméline (enzyme) qu’il contient.


Les bienfaits de l’ananas : pourquoi en manger ?


Anti-inflammatoire


La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéo-arthrite.


Un très bon pouvoir antioxydant


Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libres du corps.


Source de manganèse et de cuivre


L’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.


Source de vitamine C


L’ananas frais est une bonne source de vitamine C. L’ananas en conserve et le jus d’ananas sont des sources de cette vitamine. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.


Riche en vitamine B1 et B6


L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.


Riche en fibres


L'ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.


La composition nutritionnelle pour 100g d’ananas :




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout