• Nat

Anise étoilé

Dernière mise à jour : 30 août


L'anise étoilé ou Badiane de Chine - Illicium verum - est le fruit du badianier, un petit arbre de 8 à 15 mètres de hauteur, pouvant vivre une centaine d’années, originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord du Vietnam. Il est aujourd’hui inconnu à l’état sauvage, mais est cultivé depuis des temps immémoriaux. La badiane, à maturité, prend la forme d’une étoile à plusieurs branches. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi Anis étoilé, son odeur rappelant celle de l’anis vert du pourtour méditerranéen et dont elle partage les vertus.


Les vertus médicinales de la badiane


Un remède des troubles digestifs


Les usages médicinaux de ce fruit concernent essentiellement la sphère digestive. La badiane est :

  • antispasmodique : surtout conseillée pour traiter les spasmes intestinaux, les colites douloureuses, les gastrites, mais aussi les douleurs de règles ;

  • carminatif : elle évite la formation des gaz intestinaux ou en facilite leur expulsion, soulageant des ballonnements, des éructations et des flatulences ;

  • digestive : réputée traiter les intoxications alimentaires et les indigestions liées aux crustacés et poissons, elle régule aussi le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques.

Autres usages


Stomachique, la badiane en infusion soigne les petites plaies buccales (coupures, aphtes par exemple) et les maux de gorge sans fièvre. Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l’utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité.


L’anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique. Elle apporte un regain de vitalité et sera très appréciée pour sa saveur réchauffant, comme la cannelle, lors des épisodes de refroidissement de l’automne et de l’hiver.


Ses arômes en font une plante appréciée dans les mélanges de tisanes : elle adoucit les infusions des autres plantes au goût amer ou peu agréable.


En tisane, on laisse infuser 2,5 grammes pour 250 ml d’eau, à boire après un repas. Il convient de laisser les fruits infuser quelques minutes seulement, à la manière du thé (5 minutes suffisent).


Contre-indications et toxicité


La badiane contient une quantité importante d’anéthol, comme le fenouil et l’anis. Pour éviter les risques de toxicité, les cures doivent être de courtes durées (3 jours maximum) et espacées d’une semaine afin d’éviter l’accumulation de ce principe actif dans l’organisme.


Composition et présentation de la badiane


La Badiane de Chine est composée d’une multitude de principes actifs dont les principaux sont :

  • une huile essentielle (5-9%) constituée principalement de transanéthol, de limonène, d’alpha-pinène, de linalol, d’estragole ;

  • des lignanes ;

  • de l’acide shikimique ;

  • des flavonoïdes, à l’action antioxydante ;

  • des tanins.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cannelle