• Nat

Cardamome

Dernière mise à jour : 29 août



La cardamome est une épice que l'on retrouve dans les plats indiens et asiatiques. Le parfum de la cardamome est très fort, il faut donc l'utiliser avec parcimonie. On retrouve des saveurs citronnées et poivrées (mais non piquantes) et un goût de sève de pin. En arrière-goût, on peut également retrouver une légère saveur mentholée.


La cardamome aide à la digestion, elle est antiseptique, source de calcium et de magnésium et de vitamine B2 et B6 et permet de lutter contre la mauvaise haleine.


La cardamome est une plante sauvage qui a été domestiquée en Inde. Les premières utilisations de la cardamome en Europe remonteraient au Moyen Âgeoù elle entrait dans la composition d'une boisson servie à l'apéritif. La cardamome est une épice reminéralisante. Pour bénéficier des bienfaits de la cardamome, il suffit d'aromatiser les plats en l'associant notamment au curcuma et au gingembre.


Les bienfaits de la cardamome

Des vertus digestives

Il a été constaté un effet très bénéfique sur la sphère digestive. Consommée sous forme de tisanes, la cardamome réduit les ballonnements et les flatulences et est aussi un très bon antispasmodique. En cas d'aigreurs d'estomac après les repas, la cardamome vous permettra de calmer les remontées acides, notamment si vous parsemez vos plats de cardamome ou que vous consommez des infusions parfumées.


Des propriétés analgésiques

La cardamome est utilisée pour traiter les infections des dents et gencives en Asie du Sud depuis des centaines d'années, c'est sa teneur en vitamine B2 qui lui confère ses propriétés analgésiques. Stimulante et Très stimulante pour les fonctions cérébrales, la cardamome aurait également des vertus aphrodisiaques.


Lutte contre la mauvaise haleine

Pour neutraliser les odeurs fortes comme celle de l'ail, il suffit de croquer des grains de cardamome en fin de repas.


Source de minéraux indispensables

On retrouve le calcium en quantité considérable dans la cardamome, il facilite la coagulation sanguine, régule le système nerveux et le rythme cardiaque. Le calcium joue un rôle prépondérant dans la constitution et le maintien d'une bonne santé osseuse et dentaire. La présence du magnésium dans la cardamome aide au bon fonctionnement des muscles, des nerfs et des intestins, il diminue aussi les courbatures et crampes musculaires.


Source de zinc Le zinc participe au bon fonctionnement du pancréas, et au renouvellement des cellules en luttant efficacement contre les radicaux libres.


Des vitamines B2 et B6

Cette vitamine va aider à stimuler l'appétit et les fonctions cérébrales, elle a également une action analgésique intéressante. On retrouve la vitamine B6 en bonne quantité dans la cardamome, elle va aider à absorber le magnésium et à la synthèse de la kératine pour maintenir une belle peau.


Composition de 100g de cardamome





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cannelle