Curcuma
Dernière mise à jour : 29 août 2022

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoires, comme l'arthrite ou l'arthrose par exemple. Le curcuma contient des antioxydants puissants, les curcuminoïdes. Le curcuma pourrait bien s'avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers. Son rhizome fait l'objet de recherches approfondies.
Il s'invite de plus en plus dans nos plats, et pour de bonnes raisons ! Le curcuma offre de nombreux bienfaits pour la santé. Petit tour d'horizon pour mieux connaître cette épice venue d'Inde et de Malaisie. Appelé aussi safran d'Inde, est connu pour sa belle couleur jaune intense.
On lui reconnaît beaucoup de bienfaits sur la santé. Quels sont-ils ?
Des propriétés anti-inflammatoires
Consommer du curcuma peut parfois permettre d'éviter d'avaler trop de médicaments et notamment des anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois lourds. Les médecines chinoises en sont friandes depuis des siècles. Des milliers d'études ont été publiées à son sujet depuis dix ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.
Le curcuma, un anti-cancer
La curcumine (le pigment jaune orangé) qui présente toutes ces vertus. Citons par exemple ses facultés à prévenir et lutter naturellement contre les cancers. Des chercheurs ont prouvé en 2011 que la curcumine pouvait stopper un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblasthone. De plus, la curcumine présente dans l'organisme cible son action et ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, sans endommager les autres. La curcumine empêche également le cancer du sein de se déplacer (on parle de motilité des cellules du cancer), inhibe la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, favorise la mort des cellules cancéreuses du cancer du poumon, atténue les inflammations liées au cancer, aide votre corps à détruire les cellules mutantes, empêche le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur.
Excellent pour soigner les problèmes de peau
Vous souffrez d'eczéma ? De psoriasis ? Le curcuma peut vous aider. Découvrez-le en cataplasme pour soigner les rougeurs ou les plaques. Mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre avec un peu d'eau afin de former une pâte homogène. Appliquez le mélange sur les zones atteintes, attendez dix à quinze minutes puis retirer et rincer.
Utilisation interne
Stimulant : le curcuma lutte contre l'acidité gastrique en stimulant les sécrétions de mucus ; il protège l'estomac (notamment des ulcères gastroduodénaux) et le foie, diminue les nausées.
Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d'œdèmes postopératoires.
Fluidifiant sanguin : le curcuma aide à traiter les problèmes circulatoires et, en conséquence, à réduire les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.
Antioxydant : le curcuma est utilisé dans la prévention du vieillissement des cellules.
Indications thérapeutiques usuelles
Troubles digestifs : dyspepsie, maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, lourdeurs et ballonnements. Protection de l'estomac et du foie. Douleurs liées à une inflammation de l'intestin, des colites ulcéreuses, à l'arthrite rhumatoïde ou à une pancréatite.
Problèmes dermatologiques : eczéma, mycoses, psoriasis.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Prévention du vieillissement des cellules, problèmes circulatoires, douleurs menstruelles.
Composition de 100g de curcuma
