• Nat

Fenouil

Dernière mise à jour : 29 août



Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. C’est le compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes. Découvrez comment cuisiner le fenouil, sa valeur nutritionnelle, son histoire et ses bienfaits. Le fenouil est très intéressant pour ses vertus carminatives. Il l’est un peu moins pour son apport en sodium. Il sera alors déconseillé dans les régimes hyposodés. Pour profiter au maximum des bienfaits du fenouil, consommez-le cru en salade par exemple.


Le fenouil est peu calorique, riche en vitamine C (antioxydant), ayant des propriétés digestives (lutte contre l'aérophagie et les maux d'estomac), prévient contre de certains cancers et maladies cardiovasculaires.


Il améliore la digestion en stimulant le transit intestinal, lutte contre les ballonnements et les flatulences (propriétés carminatives), est expectorant : en hiver, on l'emploie en cas de rhume ou de grippe, contient des phyto-œstrogènes régulateurs du cycle menstruel et il a une action sur les troubles de la ménopause, son huile essentielle est employée contre une maladie méconnue qui touche aussi les femmes : l'hirsutisme. Riche en potassium, il lutte contre l'hypertension, Il réduit le risque cardiovasculaire et le risque de cancer. Pendant la grossesse, il contribue au bon développement du bébé en apportant des nutriments essentiels (vitamines et minéraux).


Voici quelques bienfaits de ce légume :


Riche en antioxydants

Le fenouil est riche en antioxydants qui pourraient protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


Peu calorique

Le fenouil est peu calorique grâce à sa richesse en eau et à sa faible teneur en lipides. C'est donc un allié de choix en période de perte de poids.


Source de fibres

Riche en fibres, il va permettre d'améliorer le transit intestinal. Il a également des propriétés digestives, notamment lorsqu'on le consomme en infusion. Il permet de lutter contre l'aérophagie et les maux d'estomac.


Source de molécules anti-inflammatoires

Le fenouil contient des polyacétylènes, des composés bioactifs ayant démontré entre autres des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses.


Source d’acide folique

Le fenouil contient des vitamines du groupe B notamment la vitamine B9 qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse.


Le fenouil contre l'aménorrhée, les troubles de la ménopause et pour favoriser la lactation

Le fenouil contient une bonne quantité de phyto-œstrogènes, des substances ayant une action similaire à celles des hormones œstrogènes. Sa consommation (en infusion ou dans vos repas) permet ainsi de combattre divers troubles liés à une quantité insuffisante d'œstrogènes comme l'aménorrhée (absence anormale de règles) ou encore les bouffées de chaleur de la ménopause. Elle a également une action bénéfique sur la lactation.


Le fenouil contre l'hirsutisme

On parle d'hirsutisme en présence d'une pilosité importante dans des zones habituellement glabres chez la femme. Le problème vient d'un déséquilibre hormonal : les androgènes (hormones "mâles") sont en quantité trop importante par rapport aux œstrogènes (hormones "femelles"). En raison de sa haute teneur en phyto-œstrogènes, le fenouil peut alors devenir un allié très intéressant dans le traitement de cette maladie : il est notamment possible de diluer quelques gouttes d'huile essentielle de fenouil dans une crème pour le corps et de l'appliquer sur les zones à traiter. Attention cependant : l'huile essentielle de fenouil est contre-indiquée chez l'enfant, ainsi que durant la grossesse et l'allaitement.

En outre, son utilisation prolongée sur la peau peut provoquer une photosensibilisation cutanée (la peau réagit alors vivement en cas d'exposition au soleil). Cette huile essentielle ne doit donc pas être utilisée sans l'avis et le suivi régulier d'un professionnel de santé.


Le fenouil contre l'hypertension

Tout comme le persil, les haricots secs, le chocolat noir à plus de 70%, les avocats ou encore les épinards, le fenouil, consommé régulièrement, préviendrait l'hypertension artérielle voire les maladies cardiovasculaires. En effet, 100 grammes de ce légume contiennent 405 mg de potassium. Or, le potassium agit comme diurétique, car il excrète l'eau et le sodium. L'OMS recommande un apport journalier de 3510mg de potassium.


Le fenouil pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux

Le fenouil est un véritable cocktail de vitamines et de sels minéraux. Il contient en particulier de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B9. Cette dernière, aussi connue sous le nom d'acide folique, est d'une importance capitale durant la grossesse, car elle est directement impliquée dans la formation des cellules composant les organes et tissus de bébé. Entre autres choses, le fenouil contient aussi beaucoup de calcium et de fer : tous ces nutriments remplissent des fonctions importantes dans l'organisme, faisant du fenouil un véritable allié de votre santé.


Composition de 100g de fenouil


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout