• Nat

Hibiscus

Dernière mise à jour : 29 août



L’Hibiscus, une plante des zones tropicales possède plusieurs vertus thérapeutiques. C’est pourquoi elle figure parmi les plantes les plus appréciées en phytothérapie. Plante originaire de Guinée qui, transformée en boisson, apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Tour d’horizon des vertus médicinales de cette jolie fleur.


Il est tonique, antiseptique, antioxydant, contient des anthocyanes et lutte contre l’hypertension. C'est également un laxatif doux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C'est un cholagogue, un diurétique et un relaxant des muscles utérins. Il est spasmolytique et hypocholestérolémiant.


L’hibiscus permet de réguler le transit intestinal, de lutter contre la fatigue et de réduire le taux de cholestérol.


L’hibiscus est connu pour être à l’origine du bissap, une boisson typique du Sénégal et de Guinée. De la famille des Malvacées, il en existe une multitude de variétés. Mais c’est l’hibiscus sabdariffa qui est comestible et qui regorge de bienfaits pour la santé.


L'hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles. La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus est recommandé pour lutter contre l’hypertension et le cholestérol. Les fleurs séchées entrent dans la composition du karkadé, une boisson très populaire en Afrique, notamment en Égypte.


Les bienfaits de l’hibiscus


L'hibiscus permet de préparer une boisson rafraîchissante ; c'est également un laxatif doux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. C'est un cholagogue, un diurétique et un relaxant des muscles utérins. Il est également hypotenseur, spasmolytique et hypocholestérolémiant.


L'hibiscus est également un antiphlogistique et antiœdémateux. L'hibiscus soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il permet de traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Il agit contre l'hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d'estomac.


Composition de 100g d’hibiscus



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout