top of page
  • Photo du rédacteurNat

Betterave Rouge

Dernière mise à jour : 29 août 2022



Grâce à sa jolie couleur rouge vif, la betterave est reconnaissable entre mille. Si son goût terreux ne fait pas toujours l’unanimité, la betterave est de plus en plus utilisée en cuisine par les gastronomes. Une excellente nouvelle lorsque l’on sait que sa teneur en nutriments essentiels est un véritable atout pour notre santé au quotidien.


La betterave rouge est une excellente source d’antioxydants, teneur rare en bétalaïnes, favorise la santé oculaire, contribue à la santé du système cardiovasculaire et riche en micronutriments essentiels.


Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. Ce phénomène surviendrait lorsque les pigments de la betterave (les bétalaïnes) sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette coloration, tels que l’acidité de l’estomac, la rapidité de la digestion, la variété de betterave consommée, etc. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.


Longtemps, la betterave a été accusée d’être trop riche en sucre pour faire partie des aliments santé. Pourtant, en plus d’une teneur tout à fait raisonnable en glucides, elle bénéficie d’un profil nutritionnel complet et intéressant. Parmi les micronutriments contenus dans la chair de la betterave, nous pouvons citer les suivants :


  • Vitamine A : la feuille de betterave bouillie est une excellente source de vitamine A. La feuille de betterave crue est une bonne source de vitamine A pour la femme et une source pour l’homme ;

  • Vitamine K : la feuille de betterave est une excellente source de vitamine K ;

  • Vitamine B2 (riboflavine) : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de vitamine B2, tandis que la feuille de betterave crue en est une source ;

  • Vitamine B9 (folate) : la betterave est une bonne source de vitamine B9 ;

  • Cuivre : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de cuivre, tandis que la betterave et sa feuille crue en sont des sources ;

  • Fer : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme. La feuille de betterave crue est une source de fer. La betterave est une source de fer pour l’homme seulement.

  • Magnésium : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme. La betterave bouillie et la feuille de betterave crue sont des sources de magnésium. La betterave crue est une source de magnésium pour la femme seulement ;

  • Manganèse : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de manganèse. La betterave bouillie est une bonne source de manganèse pour la femme et une source pour l’homme. La betterave crue et sa feuille crue en sont des sources ;

  • Vitamine B1 (thiamine) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B1 ;

  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B5 ;

  • Vitamine B6 (pyridoxine) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B6 ;

  • Vitamine C : la feuille de betterave est une source de vitamine C ;

  • Vitamine E : la feuille de betterave est une source de vitamine E ;

  • Calcium : la feuille de betterave bouillie est une source de calcium ;

  • Potassium : la betterave bouillie et la feuille de betterave sont des sources de potassium.

Les bienfaits de la betterave

Grâce à sa teneur élevée en vitamines et minéraux, la betterave est une véritable alliée pour notre santé. Comme la globalité des fruits et légumes, et lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, elle a un effet préventif sur de nombreuses pathologies chroniques.


Réduction du risque de cancers Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.

Pouvoir antioxydant

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.


Santé oculaire

Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Toutefois, davantage d’études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces effets. De plus, les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l'œil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.


Performance sportive

Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude. D’autres études n’ont démontré aucun effet, mais il semblerait que certains sujets répondent de manière plus marquée à la supplémentation en jus de betterave que d’autres.


Une des rares sources de bétalaïnes

La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro. Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes et leur biodisponibilité serait élevée. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.


Composés phénoliques

La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.


Composition de la betterave rouge




Posts récents

Voir tout
bottom of page