• Nat

Noix de muscade

Dernière mise à jour : 29 août


La noix de muscade est une épice aromatique très versatile. Elle dispose de multiples propriétés gustatives et médicinales. Est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. On l'utilise pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires et traiter les nausées, les ballonnements et les affections respiratoires. On lui reconnaît des vertus neurotoniques, toniques, antiparasitaires, de même qu'une efficacité contre certaines affections gastro-intestinales.


Elle peut être consommée de plusieurs façons, en poudre pour aromatiser les plats, en beurre pour soulager les douleurs articulaires, en tisane pour atténuer les maux liés à la digestion, etc. Cette épice originaire des îles Moluques est très souvent consommée râpée et peut même constituer un ingrédient permettant d’obtenir d’autres épices telles que le curry.


En revanche, la muscade doit être consommée avec parcimonie. Si elle a de nombreux bienfaits, elle peut également provoquer des effets secondaires tels que des convulsions, palpitations ou même déshydratations.


Le fruit du muscadier à la forme d’un œuf et dispose d’une couleur verdâtre. La graine quant à elle est entourée d’une enveloppe appelée arille de couleur rouge qui donne une autre épice appelée macis.



Les effets bénéfiques sur la digestion de la noix de muscade


La noix de muscade possède des vertus digestives et aide à réduire les troubles digestifs notamment : les nausées, la diarrhée, les maux d'estomac, les ballonnements, d’autres troubles digestifs sont réduits grâce à la muscade comme les flatulences, les constipations, les crampes d’estomac ou encore les infections intestinales. Ses propriétés lui permettent d’agir directement sur le système digestif. Elle favorise la bonne digestion des aliments grâce à ses propriétés stimulantes et permet d’avoir des effets bénéfiques sur tous les types de maux associés à une mauvaise digestion. C'est l'une des raisons expliquant son utilisation dans des plats lourds et gras. Ses propriétés permettent de faciliter la digestion de ce type de plat. En effet, la noix de muscade, véritable épice digestive, permet de produire et améliorer l’écoulement des sucs digestifs, ce qui a pour résultat l’amélioration du système digestif. C'est en cela quel la noix de muscade limite les troubles intestinaux.


La muscade participe activement au fonctionnement normal du transit intestinal c’est-à-dire des différentes étapes que compte la digestion d’un aliment. Elle contribue également au bon mouvement gastro-intestinal des éléments consommé par l’individu. En somme, la muscade permet d’avoir un système digestif sain. En ce système digestif sain, la muscade donne de l’appétit.


Lutter contre les douleurs articulaires


La muscade dispose de plusieurs vertus médicinales qui s’attaquent à des maux divers. Parmi les propriétés médicinales de la muscade, on retrouve sa capacité à atténuer les douleurs liées aux articulations. Parmi les nombreuses formes d’utilisation de la muscade, on retrouve le beurre de muscade. Aussi appelés beurre de Nerval, ces produits sont à appliquer sur la peau, dans les zones où les douleurs se font ressentir.


L’application de ces produits permet d’atténuer les douleurs articulaires. La muscade prenant ici la forme de beurre s’applique en frictions pour agir contre les douleurs liées au rhumatisme, mais aussi contre les névralgies dentaires.


La muscade riche en oligo-éléments


La muscade est riche en oligo-éléments qui sont toutes les molécules indispensables à notre organisme. La présence de cuivre dans la muscade permet de résister au stress et favorise le maintien du système enzymatique. On retrouve une grande quantité de calcium dans la muscade qui est un facteur clé dans le renforcement et le maintien de la densité osseuse. Par ailleurs, la teneur en fer de la muscade favorise le transport de l'oxygène dans le sang ce qui permet de maintenir la quantité d’hémoglobine dans le sang à un niveau suffisant. La consommation de muscade permet donc de lutter contre l’anémie. Elle permet également de soulager les maladies respiratoires telles que la bronchite, la grippe et autres types de maux de gorge.


Antidouleur à petite dose


Consommée à haute dose, la noix de muscade peut atténuer les douleurs, cependant la noix de muscade a aussi des effets psychotropes importants et il est fortement déconseillé de ce fait d'en prendre une dose supérieure à 5 g.


Des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses


La noix de muscade possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires. La noix de muscade soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.


Une noix riche en calcium


Élément clé dans la consolidation et le maintien de la densité osseuse, le calcium se retrouve dans la noix de muscade en quantité considérable.


Source d’oligo-éléments


La présence de cuivre dans la noix de muscade vous aidera à lutter contre le stress et favorise le maintien de votre système enzymatique. C'est le transport de l'oxygène dans le sang qui sera favorisé par la teneur en fer de la noix de muscade, pensez donc à agrémenter vos plats de cette épice pour lutter contre l'anémie. La teneur en zinc de la noix de muscade vous assurera un bon renouvellement cellulaire et viendra également jouer un rôle antioxydant en piégeant les radicaux libres.


Les effets indésirables de la noix de la muscade


La muscade dispose de plusieurs vertus gustatives et médicinales. Pour autant, en consommer en quantités trop élevées peut être la cause de plusieurs troubles pouvant s’avérer dangereux, notamment pour les enfants.


Par exemple, la surconsommation de muscade peut être la cause de : des convulsions, palpitations, nausées et déshydratation.


Il est également possible de voir apparaître des douleurs généralisées sur l’ensemble du corps. Parmi les effets secondaires résultant d’une intoxication à la noix de muscade, on retrouve : l’anxiété, la confusion, l’apparition de nausées et des maux de tête et vertiges. Ces effets secondaires prennent quelques heures pour atteindre leur apogée et prennent parfois plusieurs jours avant de s’estomper.


Composition de 100g du noix de muscade




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout