top of page
  • Photo du rédacteurNat

Carthame

Dernière mise à jour : 29 août 2022



Le carthame offre de multiples avantages pour la santé et le bien-être. Le thé de carthame est une boisson idéale pour ceux qui veulent se détendre et améliorer l’état de santé global.


Le carthame est une culture largement répandue dans le monde entier et est important pour de nombreux pays comme la France. Il peut être apprécié de différentes manières. Mais la méthode la plus pratique consiste à le boire sous forme de thé ou de boissons rafraîchissantes. En effet, la plante de carthame est réputée pour ses propriétés curatives. Le thé de carthame s’utilise en médecine traditionnelle pour remédier à un certain nombre de problèmes de santé.


En Asie, l’infusion de carthame se boit régulièrement par des hommes et des femmes de tous âges en tant que mesure préventive. Ses effets bénéfiques sur la guérison réduisent l’accumulation de cholestérol dans les artères. De ce fait, il diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux tout en stimulant le système immunitaire.


En effet, il offre des avantages considérables pour notre santé. Les graines de carthame sont désormais souvent utilisées pour fabriquer de l’huile. Et les pétales sont récoltés pour créer le thé de carthame. Le thé de carthame biologique est une boisson idéale pour ceux qui veulent se détendre et apprécier l’arôme.


Le carthame possède de vitamine C, de lipides, de glucides, de cellulose ainsi que des substances colorantes comme la carthamine. Cette dernière permet d’effectuer des colorants rouges. Les parties employées sont principalement les feuilles, les fleurs et les graines de carthame.


Les bienfaits du carthame


Le thé au carthame est un allié pour votre santé et votre bien-être. Il est connu pour avoir un effet positif sur les points ci-dessous.


La santé du cœur


Le thé de carthame possède la capacité à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé globale du cœur. Il se compose des acides gras qui contribuent à diminuer le cholestérol dans le corps, ce qui empêche les maladies cardiaques.


La circulation sanguine améliorée


Le carthame est généralement efficace pour traiter une mauvaise circulation sanguine et des caillots sanguins. Il est aussi idéal pour soulager le flux menstruel perturbé. Cependant, il pourrait poser des problèmes à ceux qui ont du sang qui ne coagule pas facilement.


Anti-inflammatoire


Le carthame dispose des propriétés anti-inflammatoires et peut aider les individus souffrant d’inflammation chronique des articulations comme la goutte. Par ailleurs, il contribue à éliminer les toxines et à stimuler la production d’acide chlorhydrique. Ce dernier a pour rôle d’éradiquer le dépôt d’acide urique dans l’organisme.


Soulager les muscles douloureux


Le thé de carthame procure un avantage considérable aux athlètes et aux sportifs. Cela dit, il permet de réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, ce qui produit des crampes douloureuses.


Éliminer les substances toxiques de l’organisme


Le thé de carthame est excellent pour ceux qui veulent détoxiquer leur corps. Il agit à la fois comme un nettoyant de la vessie et un laxatif doux, éliminant les toxines indésirables du corps. Le carthame augmente aussi les niveaux de transpiration, ce qui débarrasse le corps des toxines et contribue à réduire la fièvre.


Prévenir le diabète


Le thé de carthame aide non seulement à réduire le taux de cholestérol, mais aide à contrôler la glycémie. Il peut équilibrer le taux de sucre dans le sang de l’organisme et être avantageux à ceux qui sont soumis à une menace de diabète. En outre, la consommation régulière du carthame peut avoir un effet positif pour les diabétiques souffrant de maladies cardiaques. Une étude a été menée sur 55 femmes obèses ménopausées atteintes de diabète de type 2. Les chercheurs ont examiné les effets du carthame sur les participants pendant 16 semaines. À la fin de l’examen, les auteurs ont révélé que 8 grammes d’huile de carthame chaque jour contribuaient à améliorer la glycémie chez les sujets.


Effet relaxant


Comme beaucoup de tisanes, le carthame est utile pour les personnes souffrant d’anxiété, de stress ou d’autres troubles mentaux. À l’ingestion, il libère des huiles essentielles et d’autres propriétés qui génèrent un sentiment de calme ou de détente. Les effets calmants du thé et sa capacité à apaiser les nerfs ont enrichi sa réputation de relaxation efficace.


Stimuler le système immunitaire


La consommation régulière de thé au carthame peut aider à stimuler le système immunitaire en lui fournissant des antioxydants. À ce titre, le système immunitaire sera capable de réparer les cellules endommagées et est essentiel à la lutte contre les maladies et les infections. Les antioxydants sont des éléments que le corps se sert pour réparer les cellules endommagées et mutées dans l’organisme. Le thé au carthame est donc une source abondante d’antioxydants. Sachez que les maladies les plus graves résultent de cellules mutées. Avoir un système immunitaire dynamique aide le corps à combattre les rhumes et les maladies mineures.


Usage topique


Les feuilles de carthame sont utilisées par voie topique dans la médecine ayurvédique et chinoise traditionnelle. Les feuilles éprouvées aident la peau à guérir les plaies et à soulager les contusions. Elles contribuent aussi à réduire les éruptions cutanées et les irritations de la peau.


L’usage cosmétique


Les extraits de fleurs de carthame sont aussi très appréciés pour fabriquer les produits de beauté. En effet, ils possèdent des propriétés astringentes, hydratantes et adoucissantes. Les flavonoïdes qu’ils contiennent permettent de générer les propriétés colorantes. Les extraits de plante de carthame se trouvent souvent dans les produits d’hygiène corporelle, les crèmes adoucissantes pour les mains, les laits hydratants pour les peaux sèches et sensibles…On les trouve également dans les crèmes astringentes pour les peaux mixtes et dans les crèmes solaires.


Les précautions à prendre en compte


Le thé de carthame vient avec un avertissement pour certaines femmes. Les composés du thé peuvent affecter la capacité du corps à coaguler. Cela peut entraîner des problèmes de saignement. Chez les femmes enceintes, cet effet secondaire peut avoir de graves conséquences. Cela peut provoquer des complications, car le carthame peut provoquer le début du cycle menstruel. Quiconque souffre de troubles de la coagulation sanguine doit consulter leur médecin avant d’utiliser du thé au carthame. Par ailleurs, tout individu ayant une intervention chirurgicale ou une opération envisagée ne doit pas prendre des produits à base de carthame.


Composition de 100g de Carthame


Posts récents

Voir tout
bottom of page